Mot de la Présidente

Le suivi dans le service de nutrition du centre hospitalier d’Arras a permis de nombreuses rencontres qui, même si le lieu ne s’y prêtait pas vraiment, nous ont invitées à partager nos expériences, à évoquer nos problèmes et nos réussites.

Ces échanges sont des moments privilégiés qui nous ont donné l’envie de les poursuivre et d’aller au delà en créant une association de patients ouverte également à ceux qui ne bénéficient pas de ce suivi médical.

Le problème de surpoids est important en France, il touche 1 français sur 2, l’obésité concerne quant à elle 1 adulte sur 6. Des solutions existent, sérieuses ou pas ; une bonne hygiène de vie (repas équilibrés-activité physique suffisante), la chirurgie bariatrique… mais ne sont pas toujours adaptées ou possibles pour tous. Beaucoup ont tout essayé même la soupe aux choux sans le résultat escompté.

Le regard des autres et parfois très dur. Pour eux, les obèses sont gros par le seul fait de leur volonté : ce sont des gens qui sont paresseux et qui mangent toute la journée des confiseries ou du saucisson. Hors les causes de l’obésité sont multiples.

L’obésité n’est pas qu’un problème esthétique, elle est avant tout une pathologie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, une vraie maladie dont les symptômes et les risques sont nombreux.

Nous ne pouvons et nous ne devons pas tous perdre du poids !

Nous pouvons être bien, être « beau » en ayant des rondeurs. Les dictats de la minceur nous ont entrainés dans une ronde sans fin que l’on peut appeler « l’effet yoyo ». Beaucoup d’entre nous avons été des victimes des stéréotypes des magazines de mode, nous nous sommes vus gros ou grosses alors que nous étions simplement normaux et par ce chemin nous sommes devenus obèses.

Nos difficultés sont grandes : complications médicales, isolement, stigmatisation…

La Terre Est Ronde et nous aussi ! Nous pouvons nous entraider.

L’idée des membres de l’Association est de prendre ou reprendre goût à la vie par le biais d’activités physiques adaptées et/ou socio-culturelles:

  • Sortir au musée ou au cinéma…
  • Faire du théâtre car oui nous en sommes capables !
  • Se balader alors que nous ne croyons plus nos jambes et nos genoux capables de le faire !…

Les activités proposées par l’Association sont surtout des motifs de rencontres afin de nouer du lien et progresser ensemble dans la lutte anti-complexes.